CIGALES

Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire.

Un sigle qui semble bien compliqué mais qui propose des choses simples.

En effet, une CIGALE est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives.
Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

 

Voici une partie de leur charte:
 » C’est un outil qui, par l’engagement de ses membres, se place résolument au cœur de l’activité économique et financière, pour y développer des pratiques alternatives et solidaires de proximité :

– maîtriser l’utilisation de son épargne gérer l’épargne autrement, de manière transparente, collective et démocratique, où chacun est à la fois responsable et solidaire,

– donner un sens économique et une pratique à la notion de proximité : rapprocher l’épargne de l’investissement pour un développement local durable,

– développer une pratique différente de l’utilisation du capital : en faire un instrument d’accompagnement et d’appui aux entreprises cigalées dans un souci de réciprocité entre entrepreneurs et épargnants,

– donner la priorité à des entrepreneurs dont les buts, au delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux culturels, écologiques, c’est-à-dire respectueux de la place de l’Homme dans son environnement.

Les CIGALES sont soucieuses d’efficacité économique et de réussite financière. Pragmatiques, elles sont averties des risques et des difficultés dans la création et le développement d’une entreprise. Réalistes dans leurs attentes et rigoureuses dans leurs approches, elles cherchent avant tout la pérennité des entreprises qu’elles financent. »

 

A cet endroit.

Pour en savoir plus, sur leur localisation, leur structuration, avoir une notion des chiffres et voir leurs projets, cliquez sur accueil.

Pour savoir comment en créer une, l’animer, …, cliquez sur cigales.

Pour savoir où trouver un financement cigales, cliquez sur entrepreneurs.

 

Pour écrire à la Fédération des Cigales: info@cigales.asso.fr

Publicités
Published in: on janvier 2, 2007 at 5:53  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://faqhommeslibres.wordpress.com/2007/01/02/cigales/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s