Les cafés économiques

Hier, avait lieu le premier café économique à Paris, proposés par de jeunes économistes, pour « discuter de théories et de résultats avec ceux qui en expriment le désir, et pour se rapprocher et prendre en compte les réflexions et les interrogations des citoyens. »
Le thème était les retraites.

On s’est donc retrouvé à une quinzaine dans un bar fort sympathique, Le Manhattan, repère des jeunes économistes de la MSE (surement l’appel de la bière pas chère). Il y avait peu de filles, nous étions deux: Charlie et moi-même. Et les économistes étaient nombreux, à peu près 11 sur 15. (l’économiste femelle existe-t-elle?? ; )))) )
On notera la présence de blogueurs émérites ; ): Rémi, Julien, Pierre, Laurent…..
On a noté aussi la présence d’un haut fonctionnaire qui a tenu à garder son anonymat. : )
La discussion s’est déroulé dans une ambiance très ouverte et dans un calme serein malgré quelques tentatives de certaine ; ) (on en reparlera).

La soirée fut fort enrichissante pour tous (enfin elle le fut pour moi). Le débat a été très bien mené par Jean-Louis Guérin, économiste, spécialiste des retraites (je vous passe le reste du CV, sinon il y en a pour trois heures ; ) ).
Il a dégagé quatres axes de réflexion sur le sujet. Je vous les donne dans l’ordre:
– retraite vs marché du travail
– nature du système
– épargne retraite
– attentes par rapport au système

La majorité de la discussion s’est déroulé autour du premier point. Ce que j’en ai tiré, c’est que le système des retraites ne pourra jamais résoudre les problèmes du marché du travail. Et que de toute façon, ce n’est pas là pour ça. Par exemple, sur la pénibilité du travail, les inégalités homme/femme, … : il faut régler les problèmes à la base. Un ouvrier se bousille le dos pendant 40 ans, il vaut mieux améliorer ses conditions de travail plutôt que lui permettre de partir à la retraite plus tôt.
Et qu’il faudra résoudre les problèmes du marché du travail, pour avoir un système de retraite qui tourne. Par exemple, l’emploi des séniors ou l’augmentation de l’âge du premier emploi. En effet, un système qui recule l’âge de la retraite mais laisse tous les seniors sans emplois est un système un peu pourri, non??

Le deuxième point m’a appris une autre chose. Que, insidieusement, nous passions d’un modèle Bismarckien (mais pas tout à fait qd même) à un système Bewridgien. Et oui, ça se la pète!! C’est normal, ce sont des économistes!! ; )
En gros, nous passons d’un modèle basé sur une volonté redistributive (fonction du parcours professionnel) à un système plus anglais, c’est-à-dire un forfait unique pour tout le monde, et chacun complète comme il peut.
En effet, les minimas sociaux retraite concerne plus d’un tiers de la population. Il sont passés de 100 à 600 euros en 15 ans. On observe un écrasement sur ce minima ce qui se rapproche étrangement d’un forfait unique.

Je passe sur le reste, car cet article est déjà trop long. Je vais juste vous parler des choses qui m’ont interpellé.
La solidarité intergénérationnelle ne semble pas être une nécessité pour tous. Sur le thème, ils nous ont laissé un bins pas possible, pourquoi on leur paierait leur retraite??
Avec cette grande phrase adressé aux soixanthuitard (désolée pour l’orthographe): « tu nettoies ta merde environnementale, après on te paiera peut-être ta retraite ».

Un budget équilibré ne semble pas non plus être une nécessité pour tous. En effet, n’est-ce pas plutôt une question de choix de société, d’arbitrage politique?? Comme a dit Charlie, pourquoi financer un sous-marin nucléaire??

Et pour finir, résumé du tour de table. On devait donner deux objectifs qui nous paraissait essentiels pour un système de retraite. Volontairement, je ne parlerais que des idées dont on n’avait pas parlé avant.
Créer une dynamique globale, en créant un système de feed-back, un retour des seniors vers les juniors. ; )
Lutter contre le capitalisme, car un système des retraites au top, nécessite une remise en cause de notre modèle économique actuel. ( mais qui a pu dire ça?? )

Alors, alors, vous en pensez quoi??

Et pour finir vraiment, je tiens à dire que la discussion était loin d’être politiquement correcte puisque les personnes concernées par les retraites se sont retrouvées appelées vieux. (en même temps, c’est normal, il n’y avait personne en dessous de 40 ans)
Et sinon, nous sommes quelques-uns à proposer l’EVFBF, (euthanasie vite fait bien fait), vous en dites quoi?? ; ))

PS: ça fait du bien de ne pas entendre parler de présidentielle, d’Izokras, de notre peut-être future reine, de Voynet, Bové….. : )

Publicités
Published in: on avril 14, 2007 at 10:02  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://faqhommeslibres.wordpress.com/2007/04/14/les-cafes-economiques/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. AVIS DE NAISSANCE DU RESEAU CITOYEN LIBRES

    Né le 18 avril 2007

    Ce blog est mis à la disposition des internautes, des administrateurs de sites et de blogs qui souhaitent apporter leur contribution à l’avènement d’une véritable démocratie.

    – Que cette idée évolue donc, qu’elle soit reprise par d’autres et fasse son travail.

    – La Charte du Réseau Citoyens Libres sera toujours le point de référence et d’unification des participants à cette action, que les pages de ce blog s’enrichissent ou disparaissent.

    – La personne à l’origine de ce réseau tient à préserver son anonymat afin de respecter l’esprit d’impersonnalité nécessaire à cette initiative. Elle souhaite n’intervenir que très ponctuellement et de façon démocratique dans la gestion des échanges et l’évolution de ce blog.

    – Nous nous reconnaissons autour d’une Charte et non d’une personne ou d’une idéologie.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s