MINGA

Il faut manger du chocolat car ça nous fait découvrir des trucs très sympathiques.

J’ai découvert ainsi l’association MINGA ou les pros du commerce équitable.
Je suis très contente de les découvrir surtout après mon post sur le commerce équitable, que je connaissais, qui était tout sauf équitable.

 

Je les présente brièvement.
MINGA est une association loi 1901.
« Face à la généralisation des effets dévastateurs des modes actuels de gestion de la mondialisation, le commerce équitable est un incontestable enjeu de société. Loin d’être un secteur à part, susceptible d’être réduit à une œuvre caritative ou à la marchandisation symbolique de la pauvreté (jouant sur les sentiments de culpabilité du client), il est autant une affaire de responsabilité collective que de comportement individuel, c’est à dire de citoyenneté. »

Créée en 1999, elle regroupe des personnes physiques et des structures – plus de 100 à ce jour – qui participent à la construction et au développement d’actions économiques intégrant :
– l’exigence d’équité économique et sociale tout au long des filières, dans un fonctionnement démocratique,
– tous les secteurs d’activités, la professionnalisation, le refus de la précarité par la création d’emplois et de richesse partagée,
– le souci de la qualité des produits et des services proposés en priorité dans le cadre de circuits courts et de proximité,
– la préservation et le renouvellement des ressources naturelles,
– la transparence totale et la liberté dans les relations économiques, le respect mutuel entre tous les partenaires des filières, faisant de la diversité une richesse collective.

 

 

Leurs principales activités:
1. Minga participe à des travaux et à des débats sur l’équité dans les transactions commerciales et sur les modes de garanties des différentes démarches.

2. Minga informe et sensibilise les acteurs de la société sur les problématiques soulevées par l’équité dans les échanges économiques (rencontres, débats, conférences, bulletin, site Internet, etc).

3. Minga met en relation, tant au plan français qu’européen et international des structures économiques qui intègrent l’exigence d’équité dans leurs transactions et leur mode de fonctionnement. L’objectif est qu’elles puissent renforcer leurs coopérations, et faire valoir leur point de vue d’acteurs économiques auprès des Pouvoirs publics.

4. Minga forme et accompagne professionnellement des acteurs économiques qui favorisent l’équité dans toutes leurs transactions commerciales (accueil, conseil, formation à la création d’entreprises).

5. Minga soutient la mise en place et le suivi de nouvelles filières commerciales équitables.

 

 

Au moins, leurs intentions sont claires. Si vous voulez voir leurs comptes, c’est .
Et par rapport au décret sur la commission nationale du commerce équitable, ils vous disent tout .

Publicités
Published in: on avril 24, 2007 at 2:32  Comments (2)  

The URI to TrackBack this entry is: https://faqhommeslibres.wordpress.com/2007/04/24/minga/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Merci de prendre connaissance de l’appel ci-après qui pourrait s’intituler : alerte incendie.

    Amie blogueuse, lecteurs et lectrices de ce blog,

    Vous êtes sensibles aux problèmes de santé et d’environnement. Sinon vous allez l’être, par force. Vous savez que l’incendie est allumé dans la forêt, c’est le réchauffement planétaire. Les fumées toxiques portées par le vent se font déjà sentir, les plus faibles de vos proches en ressentent les effets dans leur santé. Il y a urgence d’agir, sans attendre les secours publics, lents à intervenir parce qu’insuffisamment informés, ou négligents lorsque des intérêts financiers s’y opposent. Il a fallu cinquante ans pour l’amiante !

    Il appartient à chacun d’agir sans délai pour sa propre protection et celle de sa famille. LES SOLUTIONS EXISTENT. Notre centre de réflexion Jeandaix les propose, dans les Dialogues avec Marianne. Nous devons avertir nos voisins de l’imminence du danger et des moyens de l’éviter. Après l’appel de Paris du docteur Belpomme et celui de Nicolas Hulot, nous lançons un appel pressant et plus large. RELAYEZ cet appel d’urgence, par vos réseaux familiaux, relationnels, professionnels, syndicaux et associatifs, auprès des candidats et des élus, par Internet, par écrits, par tous vos contacts (rien ne vaut le contact de personne à personne).

    C’est chacun de nous qui formons l’opinion publique en l’informant, l’éduquant pour ainsi faire pression sur les pouvoirs publics.

    Le danger imminent est un risque mais aussi une chance pour nous pousser à inventer une nouvelle façon de vivre, de mieux vivre ensemble. Jeandaix propose des pistes. Contribuez à les enrichir et surtout à les concrétiser.
    A nous de construire cette nouvelle société et d’en imposer les lois aux législateurs !

    Jeandaix a développé une connaissance holistique qui répond aux interrogations sur l’énergie, l’univers, la vie et la spécificité de l’homme. Il souhaite la partager avec vous à travers les « Contes des mille et une vies » déjà publiés et un nouveau, initiatique : le Conte des deux cerisiers, en forme de feuilleton hebdomadaire.

    Nous avons à initier un changement de paradigme pour engendrer l’indispensable émergence d’une nouvelle civilisation.

    En vous remerciant par avance de vos visites, vous et vos commentaires seront toujours les bienvenus, à bientôt, Jeandaix.

  2. tres belle initiative bravo a l auteur du blog


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s